MUSIQUE MILITAIRE de LYON - artillerie

2016_ Le 01 août _Les musiques de l’armée de terre se réaccordent

ARMEE DE TERRE

 

 

Les musiques de l’armée de Terre se réaccordent

 
 
Mise à jour : 01/08/2016 17:53
 

Dans le cadre de l’application du nouveau modèle « Au contact », les musiques de l’armée de Terre se réorganisent à compter du 1er aout 2016. Mesure phare de cette réorganisation, la transformation du conservatoire de musique militaire en commandement des musiques de l’armée de Terre (CMAT).

Le colonel Stéphane Brosseau, futur chef de corps du CMAT, revient sur cette décision du chef d’état-major de l’armée de Terre : « Ce changement va au-delà d’un changement d’appellation. Il vise à améliorer la lisibilité de notre organisation et à doter le CEMAT d’un outil lui permettant d’avoir des leviers d’actions pour commander et décider de l’engagement des musiques de l’armée de Terre ».Les demandes de prestations des musiques de l’armée de Terre, fanfares et de la musique de la Légion étrangère sont centralisées par les états-majors de zone de défense. Elles sont ensuite soumises au cabinet du CEMAT qui s’appuiera dorénavant sur l’expertise du CMAT pour y répondre. En devenant le commandement des musiques, le conservatoire voit également s’ajouter à ses missions de rayonnement, d’enseignement et de conservation des traditions, une nouvelle mission d’appui opérationnel. « Je souhaite que les musiques s’impliquent davantage au profit des troupes engagées en opération, pour agir notamment sur la cohésion et le moral. Pour arriver à cet objectif, nos "musiciens soldats" doivent développer leurs savoir-faire et savoir-être militaires afin que leurs frères d’armes se reconnaissent davantage en eux. En tant que chef de corps, je veillerai à accroître de manière subtile et adaptée la part de la formation militaires dans le cursus des musiciens». 

 

Ce changement d’appellation concerne également quatre des six musiques que compte l’armée de Terre : 

 La musique principale de l’armée de Terre (Satory) devient la musique des troupes de marine.

• La musique de l’artillerie (Rennes) devient la musique des transmissions.

• La musique de l’infanterie (Lyon) devient la musique de l’artillerie.

• La musique des forces terrestres (Lille) devient la musique de l’infanterie.

 

Les soldats des musiques verront également  leurs tenues de tradition uniformisées. Ils disposeront d’une tunique interarmées type 1895 à laquelle s’ajouteront des attributs spécifiques à leur arme d’appartenance. 

 

 

 

"Carte des implantations de la musique de l’armée de Terre"

Droits : armée de Terre 2016

 

.

.

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

.

.

 



02/08/2016

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser