MUSIQUE MILITAIRE de LYON - artillerie

2015__Le 03 septembre à LYON

 

.

 

Article et photos : LE PROGRES.FR


Lyon. 600 personnes réunies place Bellecour pour célébrer la libération de leur cité

Souvenir. 71 ans après, les Lyonnais ont salué, ce jeudi, la mémoire de leurs héros.

C’est une commémoration populaire, festive et grave qui s’est déroulée jeudi à Lyon. Dès 18 heures, place Bellecour, autour des 50 porte-drapeaux, les autorités civiles et militaires ont déposé au pied du veilleur de pierre, sanctuaire de la Résistance à Lyon, des gerbes de fleurs pour commémorer la Libération de Lyon, intervenue le 3 septembre 1944, avec l’entrée dans la ville de la 1re division de la France libre, commandée par le général Diego Brosset.

Personnalités civiles et militaires comme anonymes ont défilé en musique rue du Président Édouard-Herriot, suivant la compagnie d’honneur du 7e régiment du matériel de la brigade alpine, précédé d’une dizaine de jeeps conduites par des figurants ayant revêtu pour l’occasion le costume d’un membre des FFI ou l’uniforme du soldat américain de l’époque.

Le public n’est pas resté insensible, filmant et photographiant à l’envi. Dans la cour de l’hôtel de ville, nouveau dépôt de gerbes au pied de la plaque élevée à la mémoire du Général Diego Brosset. Puis, les Petits chanteurs de Saint-Marc, sous la direction de Nicolas Porte, entonnaient en chœur avec le public « Le chant des Partisans », avant que la Musique militaire ne poursuive sur des airs entraînants, marquant la liberté retrouvée.

Tous rejoignaient les salons d’honneur de l’hôtel de ville pour un cours d’Histoire. La voix d’Alban Vistel, alors compagnon de la Libération et chef de l’Armée secrète, s’élevait grâce à l’enregistrement de son discours diffusé aux Lyonnais le 3 septembre 1944, sur les haut-parleurs de la propagande allemande.

Les jeunes, des passeurs de mémoire

Puis, à travers les discours de Maurice Audiard, du comité départemental de liaison des associations d’Anciens combattants et Résistants, et de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon. Le premier faisait revivre avec force ce 3 septembre 1944 à Lyon. L’arrivée en jeep à l’hôtel de ville de Diego Brossette, l’impétueux général, les 800 survivants de la prison Montluc accueillant les libérateurs, en entonnant la Marseillaise.

Gérard Collomb soulignait l’engagement pour la liberté « de personnes venues d’horizons divers et ayant à un moment pensé qu’il était de leur devoir de dire non, qu’il fallait s’engager pour que notre pays retrouve sa liberté… » Et de citer : « Jean Moulin et son secrétaire Daniel Cordier, Marc Bloch, historien exclu de la fonction publique parce que juif et devenu une des figures phares du réseau Franc Tireur, enfermé à Montluc et fusillé le 16 juin 1944. Et d’autres comme Daisy Martin, militante des syndicats féminins chrétiens de Lyon, entrée dans le réseau Combat et suppliciée à Saint-Genis-Laval le 20 août 1944…

Des images fortes, traduites avec des mots, et destinées à marquer les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent à leur tour des passeurs de mémoire, garants d’une liberté chèrement acquise.

 

Marie-Christine Parra (avec notre correspondant Michel Nielly)

.



07/09/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser