MUSIQUE MILITAIRE de LYON - artillerie

2014 - le 18 juin ARLON en BELGIQUE ( festival de mus. mili. )

article
Jean-Claude FONCK

Arlon : des Musiques de prestige ont séduit le public en masse (photos)


Deux mille personnes ont rallié la place Léopold mercredi soir pour assister à la 4e édition du festival international de Musiques militaires.

Deux mille personnes ont rallié la place Léopold mercredi soir pour assister à la 4e  édition du festival international de Musiques militaires.
EdA


Fort du succès populaire des précédentes éditions, la Défense, en partenariat avec la Province de Luxembourg et la Ville d'Arlon, organisait une quatrième édition de ce tattoo. Qui aurait pu imaginer, voici à peine une décennie, que le Festival international de Musiques militaires connaîtrait une telle vitalité?

Ce festival a lieu tous les deux ans. C'est Arnold De Beir, qui, lorsqu'il était commandant militaire de la province, a eu l'idée de créer cet événement au chef-lieu voyant toute l'importance et l'utilité de cette coopération entre la Défense et la société civile. Une quatrième édition préparée depuis des mois par le colonel Philippe Steyaert et le commandant Daniel Sluiters, épaulés pour une organisation irréprochable par José Octave et Daniel Notay.

Trois thèmes ont été retenus pour cette soirée haute en couleurs: les identités nationales, la fête populaire et un clin d'œil à 14-18 avec la participation de l'association «Sur les pas de la mémoire» d'Ethe.

Cette année, le public a pu apprécier la prestation étonnante de trois formations musicales militaires étrangères ainsi que de deux musiques militaires belges. Du côté français, le spectacle était assuré par la Musique de l'infanterie de Lyon. La Hollande était représentée par la fanfare «Bereden Wapens» de Vught tandis que la fanfare de la 61e brigade mécanisée de Karlovo était l'ambassadrice de la Bulgarie.

Pour la Belgique, la Musique royale de la force aérienne et la Musique royale de la marine ont été saluées par des applaudissements nourris du public. Ces cinq formations étaient placées sous la baguette du directeur artistique le capitaine Matty Cilissen. Ce dernier a fait une entrée remarquée, il est arrivé à bord d'une jeep de l'Indian Head qui, pour la mise en scène, est tombée en panne, c'est alors à vélo qu'il a rejoint la tribune officielle et le podium du haut duquel il a dirigé toutes les phalanges musicales réunies.

Une surprise venue de Turquie

Les nombreux habitués du festival ont vite appris que leur événement réserve son lot de surprises et de nouveautés. L'invité surprise était en effet venu de Turquie: haut en couleurs, le Mehter est une compagnie chargée jadis de l'intendance militaire sous l'empire ottoman.

Ces prestations à grand déploiement sont des sources de défis et de dépassements pour les 290 musiciens qui doivent partager la scène avec des collègues issus d'autres formations.

Au final, la Marche du 10e régiment de Ligne, un superbe In the mood avec tous les saxophones en première ligne et bien évidement en sortie, et l'incontournable Marche des Chasseurs ardennais.



22/06/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser