2014 - Le 06 septembre _ Parc Sergent BLANDAN, LYON . commémoration du centenaire de la Bataille de la Marne
« 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux »
Il est 16h45. Au parc Blandan (Lyon 7e) des militaires rendent les honneurs au drapeau du 99e Régiment d'Infanterie, aujourd'hui dissous. L'armée commémore le départ des soldats du Rhône vers le front, pour la bataille de la Marne de septembre 1914. La cérémonie « 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux » a commencé.
Cette cérémonie « organisée par nos armées, selon la volonté du chef d'état-major des armées, dans 100 villes de France, en cette journée du centième anniversaire de la première bataille de la Marne », s'est tenu sur l'ensemble des départements et territoires de France.
Dans la zone Sud-Est c'est à Grenoble, Privas, Puy-en-Velay, Aurillac, Moulins, Saint-Etienne, Belley, Annecy, Valence, Clermont-Ferrand, Chambéry que l'armée a rendu hommage aux soldats du Rhône partis vers le front.
A Lyon, le Général de corps d'armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, accompagné des autorités politiques ou de leur représentant et d'une vingtaine d'élèves de CM2 de l'école de Saint-Joseph des Brotteaux a mis à l'honneur le 99e Régiment d'Infanterie, son drapeau et son Héros : le sergent Frédéric Branche.
L'organisation de la cérémonie par le lieutenant-colonel Jean-Luc Savary, délégué militaire départemental adjoint, a permis à cette cérémonie de rencontrer le succès qu'elle méritait.
« Entretenir la flamme du souvenir, ce n'est donc pas seulement honorer les combattants morts pour la France. C'est aussi perpétuer les valeurs qu'ils ont défendues par les armes, et que nos soldats continuent de porter, avec bravoure et dévouement, sur tous les fronts où ils sont engagés, toujours en notre nom. » (Ordre du jour du Ministre de la Défense)
Pour visionner la vidéo, cliquez ici!

..