2014 _ le 24 août à ST GENIS LAVAL _ 70è anniv. de la commémoration du massacre du fort de Côte Lorette
Article, photos : blog mairie ST GENIS-LAVAL
Afin que personne n'oublie ce tragique épisode de notre histoire, un week-end de mémoire est consacré chaque année à ces résistants morts pour la France.
Dimanche, dès 11 h, habitants, officiels, familles de victimes, anciens combattants, militaires et musiciens de l'infanterie se sont rassemblés sur l'esplanade du mausolée pour une cérémonie commémorative avec appel aux morts, dépôt de gerbes et discours.
_________________________________________________________________
_____________________________________________________
Article et photos : France 3 Rhône Alpe
Saint-Genis-Laval : commémoration du massacre du fort de Côte Lorette
Il y a 70 ans, le 20 août 1944, 120 personnes arrêtées par les Allemands furent assassinées dans le Fort de la Côte Lorette, à Saint-Genis-Laval. Un massacre survenu à quelques jours de la libération de Lyon. Un rassemblement a lieu ce dimanche matin sur l'esplanade du mausolée de Côte Lorette.

Le dimanche 20 août 1944 au matin, près de 120 prisonniers de Montluc ont été extraits de leur cellule, ligotés et mis de force dans des fourgons. Après quelques kilomètres de route, leur voyage a pris fin sur les hauteurs de Saint-Genis-Laval, près du fort désaffecté de Côte Lorette. En petits groupes, ils ont été exécutés par les allemands, avec la complicité de la milice française. Une fois la tuerie achevée, les corps sans vie ont ensuite été aspergés d'essence et abandonnés aux flammes dans la maison du gardien incendiée et détruite par une série d'explosions. Des plaques, au nom des victimes, témoignent de ce massacre...
Le reportage ci-dessous :
(NB - Crédit images d'archives : Association Saint-Genoise du Patrimoine des Arts et des Lettres )
© France 3 RA Saint-Genis-Laval : un mausolée a été érigé en 1947 sur les lieux du massacre du fort de Côte-Lorette. De nombreuses familles ont installé des plaques commémoratives sur le seul pan de mur de la maison encore debout.

© JC.Adde

...