MUSIQUE MILITAIRE de LYON - artillerie

2014__ Le 25 septembre_Journée natinale des Harhis

Article:  LE PROGRES.FR

 

 

 ST ETIENNE

Hommage. Pour la 15e année consécutive une cérémonie a eu lieu au monument aux morts de la place Fourneyron jeudi en fin de matinée dans le cadre de la journée nationale en hommage aux Harkis et anciens supplétifs.

Jeudi, en présence de Mme la préfète, du maire de Saint-Etienne et de nombreuses personnalités civiles et militaires comme le lieutenant-colonel Bernard Godini, récent commandant d’armes de la place de Saint-Etienne, des associations d’anciens combattants avec leurs porte-drapeaux, et en particulier de l’Union Nationale des Anciens Combattants français musulmans et de leurs enfants, la musique de l’infanterie de Lyon a rythmé la cérémonie par sa sonnerie « Aux morts », la Marseillaise et le Chant des Africains.

« La France a une dette d’honneur vis-à-vis des Harkis »

Les armes étaient rendues par un détachement du Régiment médical de la Valbonne. Après une lecture d’un message du Colonel Aziz Méliani par Jacques Nardin et du président François Hollande par la préfète, plusieurs gerbes ont été déposées : Mohamed Mokrani et Miloud Driassa se sont chargés de celle des Harkis de la Loire. Le discours présidentiel rappelle par la voix de la préfète que « la France a une dette d’honneur vis-à-vis des Harkis et de leurs familles et qu’elle doit se reconnaître responsable de leur abandon non pas pour effacer mais pour tourner une page de l’histoire ».

Ce n’est qu’en 1975 qu’à la suite de diverses manifestations on a commencé à prendre conscience que ces hommes et femmes déracinés, accueillis dans des conditions indignes dans des camps, ont des droits en tant que Français à part entière.

À l’issue de la cérémonie le public était invité à découvrir l’exposition qui a lieu à la Maison de l’armée, 51 rue Voltaire qui retrace le « Parcours des Harkis et de leurs familles ».

La préfète et les personnalités passent en revue les détachements de musique de l’infanterie et du régiment médical de la Valbonne.  Photo Josette Gente

 



La Duchère. Journée nationale des Harkis

 

200 personnes assistaient jeudi 25 septembre à la cérémonie rendant hommage aux Harkis et supplétifs et commémorant la mémoire de ceux qui sont tombés, tant en Algérie que pendant les conflits engageant la France

De nombreuses personnalités civiles et militaires,dont Stéphane Rouvé, Préfet délégué pour la Défense et la Sécurité,qui a lu le message de Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, révélant le plan d'action destiné aux Harkis que le premier Ministre, a rendu publique.

De nombreux élus, des représentants d’associations étaient présents au Monument aux Morts d'Oran érigé place Bachaga Boualem. Des élèves du lycée Duchère-la Martinière participaient aux dépôts des gerbes de l'association des Harkis, du Gouverneur Militaire, de la Ville de Lyon et de l'Etat. La musique de l'Infanterie de la Région Terre Sud Est et un détachement du 68° régiment d'artillerie d'Afrique coordonnés par le Lt Colonel Denis Plat, rendaient encore plus solennelle cette cérémonie.

 

;

 

 

 

 

 

;

;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;



07/09/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser